Les questions à deux parties sont plus corsées, il faut lire les deux parties comme un tout. Si deux questions sont posées ensemble, ce n’est pas pour rien. Les risques de piège sont présents lorsque le candidat croit que la réponse à la seconde question découle tout naturellement de la réponse à la première. Or, une réponse positive à la première question n’implique pas forcément une réponse négative à la seconde. La seconde partie n’est pas à négliger : une seule mauvaise réponse, et la question entière est considérée comme fausse, ce qui entraîne la perte d’1 point sur 40.
Lorsque une question comporte deux parties et deux réponses par parties, il n’y a qu’une seule bonne réponse par partie.
Exemple :
Il convient d’observer la signalisation comme la question le demande : la seule signalisation est le marquage au sol. Pourtant, aucune ligne continue ne vient m’interdire de dépasser. Il faut alors pouvoir déterminer très rapidement ce que signifie chaque indice. La ligne discontinue à l’extrême gauche annonce que je circule sur une voie à double sens de circulation, les flèches de rabattement interdisent aux véhicules circulant en sens inverse d’effectuer des dépassements, ils doivent revenir sur leur voie. Ces flèches ne me concernent pas. Existe-t-il une autre signalisation interdisant explicitement ou implicitement un dépassement ? Non, la réponse correcte est donc la B. Rien ne m’interdit de dépasser mais est-ce que je le fais pour autant ? Ici, il est nécessaire de bien distinguer la signalisation théorique du contexte et de la situation réelle : que montre la photo, outre le marquage au sol ? Un virage, que je constate en suivant des yeux la courbe du marquage au sol, et une absence manifeste de visibilité. Toutes les conditions sont réunies pour qu’au contraire, je ne dépasse pas. Ainsi, la bonne réponse à la seconde partie de cette question est la D.
La solution pour ne pas répondre en toute hâte C « puisque la signalisation ne m’interdit pas de dépasser » consiste à considérer toutes les possibilités des réponses : que montrerait la photo si la signalisation interdisait effectivement le dépassement ? N’y aurait-il pas eu un panneau d’interdiction de dépassement ou une ligne continue au sol ? Dans quelles circonstances est-ce que je peux dépasser ? Pour être en mesure d’analyser la question et le contexte très rapidement, il faut donc maîtriser parfaitement le sens de la signalisation (
http://tinyurl.com/p4mc6rw ) et s’entraîner régulièrement.