Questions pratiquesQuestions pratiques


PuceToutes les questions orales à l’examen pratique


L'épreuve pratique

PuceL'épreuve pratique

Au cours de l’épreuve pratique, deux questions portant sur l’intérieur du véhicule et l’extérieur du véhicule sont posées. L’inspecteur convient du moment le plus approprié pour les soumettre au candidat et contrôle durant l’épreuve la bonne acquisition de ces connaissances théoriques.

La première question est codifiée Vi soit Vérification Intérieur : vérification d’un accessoire, d’une commande, d’un témoin, d’un document de bord ou d’un élément de sécurité. La seconde question, Ve (Vérification Extérieur) est parfois omise, elle n’est posée que si la configuration du lieu s’y prête. Une question en rapport avec la sécurité routière clôt cet ensemble de questions rapides.
Les questions de l'examen

PuceLes questions de l'examen

Le choix des questions est aléatoire, l’inspecteur relève les deux derniers chiffres du compteur kilométrique du véhicule et pose les questions associées à ces chiffres dans la banque de 200 questions officielles et numérotées. Lorsque la question ne peut être posée (équipement inexistant, par exemple), l’inspecteur sélectionne la question suivante de la liste. En cas de panne du compteur kilométrique ou lorsque le candidat est le premier à passer, l’inspecteur choisit les questions de son propre chef.
La formulation des questions est exactement identique à celle ci-dessous/proposée. Attention à ne pas être déstabilisé si l’inspecteur reformule un ou deux mots : « pneus » pour « pneumatiques », « côté » pour « flanc »…

Une réponse complète et correcte rapporte un A au candidat. Synonymes et équivalences sont acceptés. Une question demandant de procéder à une vérification doit être suivie par les actions adéquates. Dans tous les autres cas, le candidat est noté B.
À l’issue des deux vérifications notées de A à B et des deux manœuvres (marche arrière, stationnement, freinage, demi-tour) notées de A à C, le candidat obtient un total de 4 notes.
L’avis est défavorable quand le candidat a obtenu : 4 B ou 1 C. Le C est éliminatoire.
Un A est impératif pour que l’avis soit favorable. Cela va de 4 A à 3 A + 1 B, 2 A + 2 B ou 1 A + 3 B.
En téléchargement

PuceEn téléchargement

Les 200 questions possibles le jour de l'examen pratique :